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Parcours certifiant "Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale"

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant "Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale"

Bloc de compétences d'un titre RNCP
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Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 6 (bac+3) "Responsable du développement et du pilotage commercial" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apporte les outils et les méthodes nécessaires pour réaliser une veille concurrentielle et maîtriser les différentes techniques d’études de marché en vue d’élaborer une stratégie marketing et commerciale afin d’atteindre les objectifs fixés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ZMB
Prix : 3480 CHF H.T.
  7j - 49h




Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 6 (bac+3) "Responsable du développement et du pilotage commercial" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apporte les outils et les méthodes nécessaires pour réaliser une veille concurrentielle et maîtriser les différentes techniques d’études de marché en vue d’élaborer une stratégie marketing et commerciale afin d’atteindre les objectifs fixés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mettre en œuvre une veille concurrentielle
  • Élaborer une stratégie commerciale
  • Maîtriser les différentes techniques d'études de marché

Public concerné
Responsables commerciaux ou marketing, managers commerciaux ou toutes les personnes souhaitant apprendre à mettre en place une stratégie commerciale.

Prérequis
Être titulaire d'un bac+2 validé ou d'un titre niveau 5. Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 4 et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.

Programme de la formation

Les outils documentaires de veille et la surveillance du web

  • Les sociétés de piges.
  • Les abonnements : presse, newsletters, flux RSS...
  • Les types d'informations web recherchées.
  • Les aspirateurs de sites, les logiciels de cartographie de l'information.
  • Les logiciels spécialisés de veille globale.
  • Les modalités, les outils de collecte et d'analyse des contenus.
  • La constitution du référentiel (sites web, blogs, forums).
Exercice
Identification de sites Internet pouvant entrer dans la définition d'un référentiel pour une entreprise.

Comprendre et analyser la démarche marketing stratégique

  • Prendre en compte les objectifs de l'entreprise : activités, résultats, ressources, organisation...
  • Appréhender le diagnostic interne : forces/faiblesses.
  • Utiliser les études de marché et l'étude de la concurrence.
  • Consolider le diagnostic externe de son activité.
  • Clarifier ou faire évoluer le positionnement concurrentiel.
  • Déterminer une segmentation efficace grâce à l'étude des besoins et motivations.
Exercice
Réalisation d'un SWOT et utilisation d'un outil d'aide à la décision.

Élaborer sa stratégie et son plan d'action commercial

  • Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources humaines et financières.
  • Intégrer les composantes du mix marketing : offre produits/services, prix, réseau de distribution, communication.
  • Fixer les objectifs collectifs et les règles de répartition des objectifs individuels.
  • Construire son plan d'action commercial : prospection, fidélisation, actions internes, animation des commerciaux.
Travaux pratiques
Réalisation individuelle du mix marketing. Groupe de réflexion et session créative pour développer les projets stratégiques. Construction par chaque participant de son plan d'action commercial (PAC).

Diagnostiquer un besoin d'études

  • Situer l'étude dans la démarche marketing : contexte, enjeux et objectifs.
  • Traduire les objectifs marketing en axes de recherche opérationnels.
  • Connaître les différents types d'études : documentaires, ad hoc, études en souscription...
  • Identifier le mix méthodologique optimal sous contrainte de budget et de délais.
  • Structurer son brief ou cahier des charges puis évaluer les offres reçues en retour.
Exercice
Rédaction et restitution d'un brief.


Certification
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf. Réf : ZMP )

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales
Taux d'obtention :

Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Dates et lieux
Du 6 au 7 octobre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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Du 30 au 31 mars 2023
FR
Classe à distance
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Du 25 au 26 mai 2023
FR
Classe à distance
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Du 3 au 4 août 2023
FR
Classe à distance
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Du 6 au 7 novembre 2023
FR
Classe à distance
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