> Formations > Management - Développement personnel > Direction et stratégie d'entreprise > Transition digitale > Formation Amorcer une transformation numérique responsable
Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Amorcer une transformation numérique responsable

Concilier RSE, innovation et performance

Amorcer une transformation numérique responsable

Concilier RSE, innovation et performance
Télécharger le programme Partager cette formation


Au cœur des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, la transformation numérique bouleverse les modèles de consommation et fait naître des usages numériques aux réels impacts sociétaux et écologiques. Cette formation vous donne les clés pour amorcer une transformation numérique responsable.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RNU
Prix : 930 CHF H.T.
  1j - 7h00




Au cœur des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, la transformation numérique bouleverse les modèles de consommation et fait naître des usages numériques aux réels impacts sociétaux et écologiques. Cette formation vous donne les clés pour amorcer une transformation numérique responsable.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les enjeux et les impacts environnementaux et sociétaux du numérique
  • Intégrer les solutions d’un numérique plus responsable
  • Amorcer une démarche de responsabilité numérique dans son organisation

Public concerné
Dirigeants d'entreprise, responsables RSE, responsables RH, QSE, DSI. Toute personne engagée dans une démarche RSE.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Maîtriser les notions de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises

  • Des objectifs de développement durable à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
  • Maîtriser les 3 piliers de la responsabilité sociétale des entreprises.
  • La responsabilité sociétale des entreprises : un enjeu de compétitivité.
  • La responsabilité sociétale des entreprises : un enjeu d'innovation.
  • La responsabilité sociétale des entreprises : un enjeu d'image de marque et de marque employeur.
Réflexion collective
Échange d'expérience entre les participants et les formateurs.

Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux du numérique

  • Identifier les enjeux environnementaux du numérique.
  • Assimiler les impacts sociétaux du numérique.
  • Maîtriser le chemin du numérique responsable.
Exercice
Quiz sur la responsabilité numérique des entreprises (RNE).

Responsabiliser les acteurs de l'entreprise dans sa transformation numérique

  • La responsabilité numérique au cœur de la transformation des organisations.
  • Les bénéfices d’une démarche numérique responsable.
  • Les principes et méthodologies de la responsabilité numérique des entreprises.
  • Le cadre réglementaire, les labels, les initiatives et les outils existants.
  • Les solutions d’un numérique plus responsable : écoconception, achats responsables, green tech...
Etude de cas
Analyse d'une situation en sous-groupe. Restitution en plénière.

Amorcer une démarche de responsabilité numérique

  • Savoir identifier ses enjeux et ses parties prenantes.
  • Maîtriser la méthodologie de mise en œuvre d'une politique de responsabilité numérique.
Travaux pratiques
Chaque participant doit identifier des pistes de réflexion et des axes d’amélioration pour son entreprise.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Cas pratiques adaptés au contexte des participants, partage d'expériences et de pratiques.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANDY G.
14/04/23
3 / 5

Le contenu est trop superficiel, peu concret. Il a manqué des retours d’expérience
LAURENCE P.
14/04/23
4 / 5

La formation répond que partiellement à mes objectifs




Dates et lieux
Le 9 décembre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 10 février 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 14 mai 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 16 juillet 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 29 octobre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire