Maîtriser les notions de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises
- Des objectifs de développement durable à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
- Maîtriser les 3 piliers de la responsabilité sociétale des entreprises.
- La responsabilité sociétale des entreprises : un enjeu de compétitivité.
- La responsabilité sociétale des entreprises : un enjeu d'innovation.
- La responsabilité sociétale des entreprises : un enjeu d'image de marque et de marque employeur.
Réflexion collective
Échange d'expérience entre les participants et les formateurs.
Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux du numérique
- Identifier les enjeux environnementaux du numérique.
- Assimiler les impacts sociétaux du numérique.
- Maîtriser le chemin du numérique responsable.
Exercice
Quiz sur la responsabilité numérique des entreprises (RNE).
Responsabiliser les acteurs de l'entreprise dans sa transformation numérique
- La responsabilité numérique au cœur de la transformation des organisations.
- Les bénéfices d’une démarche numérique responsable.
- Les principes et méthodologies de la responsabilité numérique des entreprises.
- Le cadre réglementaire, les labels, les initiatives et les outils existants.
- Les solutions d’un numérique plus responsable : écoconception, achats responsables, green tech...
Etude de cas
Analyse d'une situation en sous-groupe. Restitution en plénière.
Amorcer une démarche de responsabilité numérique
- Savoir identifier ses enjeux et ses parties prenantes.
- Maîtriser la méthodologie de mise en œuvre d'une politique de responsabilité numérique.
Travaux pratiques
Chaque participant doit identifier des pistes de réflexion et des axes d’amélioration pour son entreprise.