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Formation incontournable

Tableaux de bord : outils de pilotage pour la performance

Tableaux de bord : outils de pilotage pour la performance

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Pour être performant, un manager doit se doter de moyens d'alerte et d'anticipation. Il lui est indispensable de mettre en place des tableaux de bord. Cette formation vous montrera comment les concevoir et les suivre de manière efficace à l'aide d'indicateurs opérationnels.


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Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. TAB
Prix : 1416 CHF H.T.
  2j - 14h




Pour être performant, un manager doit se doter de moyens d'alerte et d'anticipation. Il lui est indispensable de mettre en place des tableaux de bord. Cette formation vous montrera comment les concevoir et les suivre de manière efficace à l'aide d'indicateurs opérationnels.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité
  • Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs
  • Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord
  • Mesurer la performance et manager son équipe avec les tableaux de bord

Public concerné
Dirigeants, responsables, managers d'équipes.

Prérequis
Connaissances de base en management (rôle du manager, gestion d'équipes et communication).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs

  • Cerner le rôle et les finalités du tableau de bord pour l'entreprise et pour le management.
  • Définition : ce qu'est et ce que n'est pas un tableau de bord.
  • Comprendre la démarche du tableau de bord : savoir identifier l'entreprise, clarifier la mission,
  • Mettre la performance d'une activité sous contrôle.
  • Identifier les trois horizons de contrôle et de pilotage : stratégique, de gestion, d'exploitation.
  • Définir les objectifs de l'organisation, de chaque département, service.
  • Identifier les variables d'actions ou facteurs clés de succès.
  • Construire les indicateurs. Mettre en place des normes.
  • Choisir les indicateurs en fonction des objectifs. Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation.
  • Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Identifier les indicateurs pertinents en fonctions des besoins.
  • Sélectionner les indicateurs de performance, d'activité et de délais, par fonction ou par processus.
Réflexion collective
Ateliers en sous-groupes : quels sont les différents types de tableaux de bord ? Echanges.

Sélectionner les indicateurs les plus significatifs

  • Définir les objectifs de progression attachés aux indicateurs.
  • Identifier les besoins de chaque utilisateur ; management, équipe, personnel.
  • Repérer les niveaux d'information requis et leur donner un sens.
Réflexion collective
Ateliers en binômes : déterminer les facteurs clés de succès et les indicateurs les plus significatifs pour votre activité. Echanges.

Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord

  • Identifier les grandes étapes du projet.
  • Mettre en place la gestion de projet. Adopter une démarche progressive.
  • Construire les états et mettre en œuvre un processus de reporting.
  • Impliquer les utilisateurs, les destinataires.
  • Recenser les besoins des utilisateurs et le niveau d'informations utile.
  • Analyser les différentes demandes.
  • Repérer les informations existantes.
  • Identifier les sources de l'information : construire, collecter, contrôler l'information.
  • Connaître le coût de l'information. Consolider l'information.
  • Formaliser la communication des informations. Faciliter la lecture. Le degré de précision. La fréquence. l'attractivité.
  • Instrumenter l'élaboration du tableau de bord.
Travaux pratiques
Création d'états et conception de reporting. Atelier : construire la matrice d'un tableau de bord pour son unité, département ou service.

Manager son équipe avec des tableaux de bord

  • Conduire le changement en impliquant tous les acteurs. Faire partager les enjeux du projet, impliquer, responsabiliser.
  • Responsabiliser les membres de ses équipes aux suivis des indicateurs.
  • Faire adhérer ses équipes aux tableaux de bord ; conception et mise à jour.
  • Fédérer son équipe autour des tableaux de bord.
  • Analyser les résultats : interpréter et réguler les écarts entre réalisé et prévu.
  • Le tableau de bord : un outil d'aide à la décision.
  • Organiser les réunions : fréquence, préparation, finalités.
  • Le tableau de bord : un outil de communication.
  • L'utiliser comme un outil d'information transversale. Recourir à l'affichage. Un outil de benchmark interne ou externe.
  • Exploiter le tableau de bord en fonction de son style de management. Un outil pour améliorer les compétences.
Travaux pratiques
Mises en situation : lors d'une réunion d'équipe, présenter les indicateurs sélectionnés. Analyse des séances en groupe.

Optimiser ses tableaux de bord

  • Organiser l'animation des tableaux de bord avec ses équipes.
  • Mettre en place une circulation de l'information pour favoriser l'évolution des indicateurs.
  • Faire évoluer le tableau de bord. l'adapter à la stratégie de l'entreprise.
  • Cartographier les risques. Identifier les processus de l'entreprise à mettre sous contrôle.
  • Définir des indicateurs de performance globale.
  • Vérifier l'efficience des processus à partir des indicateurs de performance déterminés.
  • Développer les tableaux de bord stratégiques.
  • Décliner la stratégie en quatre perspectives : financière, clients, processus, apprentissage.
Travaux pratiques
Etude de cas : création et amélioration de tableaux de bord. Réflexion sur les perspectives du tableau de bord stratégique.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Création de tableaux de bord. Mise en pratique sur des jeux de rôles. Retours d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PIERRE C.
16/05/22
5 / 5

Courant vivant bien équilibré entre théorique et pratique Instructeur très motivant et très pédagogue Session très vivante
FRANÇOIS D.
03/03/22
5 / 5

merci Catherine
QONSEIL EQUIPEMENT M.
06/01/22
5 / 5

contenu et pédagogie en adéquation avec mes attentes et mes besoins Pédagogue dynamique, avec l’envie de partager, à l’écoute pour s’adapter à nous et pour nous aider dans nos problématiques concrètes tout en restant la théorie de la formation




Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 29 au 30 août 2022
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Classe à distance
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Du 22 au 23 septembre 2022
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Du 22 au 23 septembre 2022
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Lausanne
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Du 22 au 23 septembre 2022
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Du 13 au 14 octobre 2022 *
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Session garantie
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Du 17 au 18 novembre 2022
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Classe à distance
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Du 17 au 18 novembre 2022
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Genève
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Du 17 au 18 novembre 2022
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Lausanne
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Du 12 au 13 décembre 2022
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Classe à distance
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