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Plans de continuité des activités et des systèmes d’information

se préparer et faire face à la crise

Plans de continuité des activités et des systèmes d’information

se préparer et faire face à la crise
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Ce séminaire vous propose les démarches et les meilleures pratiques pour mener à bien un projet de continuité des activités métiers et informatiques en accord avec les normes (ISO 27001/27002, ISO 22301, BS25999, ITIL® V3). De l’analyse des risques et de la conception des plans jusqu’aux tests et à la cellule de crise.


Inter
Intra
Sur mesure

Séminaire en présentiel ou en classe à distance

Réf. PDS
Prix : 1891 CHF H.T.
  2j - 14h




Ce séminaire vous propose les démarches et les meilleures pratiques pour mener à bien un projet de continuité des activités métiers et informatiques en accord avec les normes (ISO 27001/27002, ISO 22301, BS25999, ITIL® V3). De l’analyse des risques et de la conception des plans jusqu’aux tests et à la cellule de crise.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité
  • Connaitre les définitions liées au plan de continuité d'activité et les phases d'un projet de mise en place
  • Appréhender les normes et méthodes pour analyser les risques en vue d'établir un plan de continuité
  • Déterminer les activités critiques de l'entreprise
  • Organiser les procédures d'escalade et le déclenchement du plan de secours
  • Définir les scénarii du plan de secours, les rôles afférents et les ressources utilisées
  • Rédiger les procédures et les fiches-actions du plan de continuité

Public concerné
Responsables Continuité, Risk Managers ou RSSI. Directeurs ou responsables informatiques, correspondants Sécurité, chefs de projets MOA et MOE, auditeurs internes ou externes, consultants.

Prérequis
Connaissances des architectures SI.

Programme de la formation

Pourquoi gérer la continuité ?

  • L'évolution des entreprises et de leur stratégie.
  • L'importance stratégique de l'information.
  • Les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité : lois et réglementations, normes et standards.

Définitions et concepts 

  • Définir la stratégie de continuité.
  • Les différences entre plan de continuité d’activité (BCP), plan de secours informatique (DRP), plan de reprise, etc.
  • Rappels de sécurité : critères DICP et thèmes ISO.
  • La feuille de route de la continuité.

Le projet et sa gestion 

  • Rappels sur la conduite de projet.
  • Les phases d'un projet plan de continuité.
  • Les particularités du projet plan de continuité.

Analyse des risques

  • Les composantes du risque.
  • Les principes des différentes méthodes.
  • Les autres standards (COBIT, ISO...).
  • La notion de matrice d'incertitude.
  • L'analyse des risques pour le plan de continuité.

L'identification des activités critiques 

  • Déterminer les activités critiques (BIA) d'une entreprise.
  • Les paramètres fondamentaux de l'analyse d'impact.
  • La notion de Service Delivery Objectives.

Les moyens pour la conception des dispositifs 

  • Les éléments et le budget pour élaborer les scénarios.
  • Les différents sites de repli (hot, warm, cold sites, reciprocal agreement...) en interne ou externalisés.
  • Les critères de décision.

Plans de continuité

  • La construction et la rédaction des procédures.
  • Les équipes de secours : constitution, rôles...
  • Un exemple de canevas d'un plan de secours.

Procédures d'escalade et cellule de crise 

  • La gestion de l'escalade en phase avec le RTO.
  • La constitution de la cellule de crise.
  • Les principes de déclenchement du plan de secours.
  • La continuité d'activité en tant que processus ITIL®.
  • L'importance du maintien en condition opérationnelle du plan au quotidien : le cycle de vie PDCA.
  • Le processus continuité et autres processus.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SEVARD C.
03/03/22
3 / 5

Faire plus de cas pratique.
BAH M.
03/03/22
5 / 5

Très bien
MICKY N.
03/03/22
5 / 5

Formation très complète.




Dates et lieux
Du 25 au 26 août 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 17 au 18 novembre 2022
FR
Classe à distance
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