> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Communication écrite, rédaction Web et Print > Formation UX Writing : optimiser votre rédaction web
Nouvelle formation Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : UX Writing : optimiser votre rédaction web

UX Writing : optimiser votre rédaction web

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

L’UX design constitue aujourd'hui un enjeu élémentaire pour les métiers du digital. Cette formation vous apporte une vision complète de l’expérience utilisateur et de ses bénéfices pour l'organisation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. UWG
Prix : 1490 CHF H.T.
  2j - 14h00




L’UX design constitue aujourd'hui un enjeu élémentaire pour les métiers du digital. Cette formation vous apporte une vision complète de l’expérience utilisateur et de ses bénéfices pour l'organisation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les fondamentaux de l’UX Writing.
  • S’approprier les bénéfices et les méthodes d’UX Writing.
  • Créer du contenu centré utilisateur.

Public concerné
Responsables Marketing, Chefs de projet digitaux.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les principes fondamentaux de l'UX Writing

  • Rappels sur l'UX Design.
  • Principes de l'UX Writing.
  • Enjeux et intérêts de l'UX Writing.
  • Différences avec le copywriting.
  • Intégration de l'UX Writing dans le processus de Design UX.
Echanges
Discussion sur les cas des participants afin de mieux cerner leurs enjeux et objectifs.

La recherche utilisateur

  • Adapter les méthodes de la recherche UX.
  • Utiliser les personas de manière efficiente.
  • Différencier persona UX et segment de clientèle en marketing.
  • Créer un persona.
  • Différencier persona et approche "Job to be done".
Travaux pratiques
Création du persona primaire de l'audience visée par les participants.

La création de contenu centré utilisateur

  • Comprendre le lecteur.
  • Définir les modèles mentaux des utilisateurs.
  • Visualiser les modes de lecture sur internet.
  • Le Content User Journey.
  • L'importance des microcopies.
  • Test d'utilisabilité et de mesure.
Travaux pratiques
Création du persona de l'entreprise (voix + ton, objectifs et attentes).

S'assurer d'être lu et compris

  • Hiérarchisation de l'information.
  • Le problème du jargon.
  • Clarifier les objectifs pour être plus visible.
  • Rendre les contenus plus accessibles.
Travaux pratiques
Exercices d'optimisation de contenus.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, exercices pratiques d'entraînement relatifs au média training.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Dates et lieux
Du 30 au 31 mai 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 13 septembre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 14 au 15 novembre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire