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Formation : Tests et recettes pour la maîtrise d'ouvrage, management

organisation et pilotage des tests

Tests et recettes pour la maîtrise d'ouvrage, management

organisation et pilotage des tests
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La démarche globale des tests doit être maîtrisée pour répondre aux exigences qualité du client. Ce stage vous présentera les outils et les bonnes pratiques indispensables pour construire les indicateurs de pilotage, suivre et évaluer les tests tout au long du processus, en vue d'être capable de manager les tests.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. TEP
Prix : 2180 CHF H.T.
  3j - 21h00




La démarche globale des tests doit être maîtrisée pour répondre aux exigences qualité du client. Ce stage vous présentera les outils et les bonnes pratiques indispensables pour construire les indicateurs de pilotage, suivre et évaluer les tests tout au long du processus, en vue d'être capable de manager les tests.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le contexte de la recette
  • Définir la stratégie de recette fonctionnelle, la planifier (plan de recette)
  • Améliorer le processus de recette grâce à des approches qualité
  • Outiller le processus de recette
  • Suivre les indicateurs qualité, évaluer la progression
  • Etablir le bilan de la recette, projeter sur l'après-déploiement

Public concerné
Maîtres d'ouvrage, responsables de recette, responsables d'industrialisation, testeurs en charge du pilotage de la recette d'applications, responsables qualité.

Prérequis
Connaissances équivalentes à celles apportées par le stage "Test et Recette pour la Maîtrise d'ouvrage, conception et implémentation" (réf. REA).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Contexte de la recette

  • Positionnement de la recette fonctionnelle : vision classique et agile.
  • Cadrage initial de la recette.
  • Vérification : revues d'ambiguïté, par les pairs.
  • Contrats : clauses particulières, protocole de recette.
  • Critères d'acceptation, d'arrêt.
  • Recette usine. Recette technique, les techniques de vérification du MOE. Recette fonctionnelle.
Etude de cas
Revues du cahier des charges d'une application et du contrat associé.

Plan de recette fonctionnelle

  • Stratégie de recette fonctionnelle.
  • Risques projet.
  • Les objectifs de test. La non-régression.
  • Typologie des tests (ISO/IEC 25010).
  • Architecture des tests.
  • Configurations du Testware, plateformes de test.
  • Equipe de recette. Estimation, planification et indicateurs.
Travaux pratiques
Elaboration du plan de recette.

Approche qualité

  • Approche ISO 9001/9004. Approche ISO 12207.
  • TMMi.
  • Norme ISO 29119.
  • TPI et TMap Next.
  • Approches Agiles (Scrum, xP, ATDD) et métiers (FDMS).
  • Schéma général de mise en oeuvre.
Etude de cas
Etude d'application à la recette d'un modèle de maturité.

Mise en œuvre du plan de recette

  • Réunion de conception des tests.
  • Application des techniques de test fonctionnel et non fonctionnel.
  • Critères de couverture.
  • Conception de tests "ad hoc" versus tests génériques.
  • Formalisation des tests : langage de spécification.
  • Test orienté mots-clés (ISO/IEC 29119-5).
  • Vérification des tests. Suivi des indicateurs.
Etude de cas
Revue des spécifications. Extraction des indicateurs.

Outillage des tests de recette

  • Référentiels d'exigences. Référentiels de test.
  • Gestionnaires d'anomalies. Gestionnaires de la traçabilité.
  • Les ALM, les générateurs de tests et données de test, les robots.
Travaux pratiques
Evaluation d'outils par l'exemple : implications, apports, limites.

Suivi de la campagne de recette

  • Réception de la livraison.
  • Demande de dérogation.
  • Planification de la campagne.
  • Contrôle de livraison, enclenchement des tests.
  • Suivi des résultats, anomalies, MTTF. Suivi des indicateurs.
  • Site pilote. Bilan.
Réflexion collective
Améliorer le plan de recette.

Déploiement et accompagnement

  • Modes de déploiement. Période de garantie.
  • Contrat de maintenance. Suivi de la production (supervision, écoute).


Modalités pratiques
Etude de cas
Bâtir le plan de recette du projet et mener une réflexion sur sa mise en œuvre et ses axes d'amélioration.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CYRIL V.
18/03/24
4 / 5

Malgré le distanciel, très bonne approche et bon déroulé de la formation. 2ème partie un peu plus technique et plus abstraite mais certainement due à mon manque de pratique des outils cités.
TAMBO CHRISTELLE M.
18/03/24
5 / 5

Contenu très dense. Bonne pédagogie et très bonne écoute du formateur.
BRIS VIRGINIE L.
13/03/23
3 / 5

Le format n’était pas très adapté au distanciel. Il m’a manqué des interactions (travail en petit groupe, pour mettre plus à l’aise dans la prise de parole, et susciter les échanges), et des cas concrets, des retours d’expérience sur des cas réels d’entreprise avec des processus complets de tests (pour mieux se projeter). Le cas pratique sur squash était intéressant (mais juste à anime




Dates et lieux
Du 29 au 31 mai 2024
FR
Classe à distance
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Du 18 au 20 septembre 2024
FR
Classe à distance
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Du 25 au 27 novembre 2024
FR
Classe à distance
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