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Formation : Pratique de la gestion de trésorerie

Pratique de la gestion de trésorerie

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Gérer sa trésorerie, c'est apprendre à scénariser les prévisions de trésorerie annuelles afin d'en faire un outil puissant de simulation. Il faut également être en mesure de construire des prévisions de trésorerie fiables, de pérenniser sa trésorerie par des actions sur la gestion de son BFR et l'anticipation des défaillances de ses clients.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SOR
Prix : 1490 CHF H.T.
  2j - 14h00
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Gérer sa trésorerie, c'est apprendre à scénariser les prévisions de trésorerie annuelles afin d'en faire un outil puissant de simulation. Il faut également être en mesure de construire des prévisions de trésorerie fiables, de pérenniser sa trésorerie par des actions sur la gestion de son BFR et l'anticipation des défaillances de ses clients.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les sources d'informations financières et comptables nécessaires à la prévision de trésorerie
  • Évaluer la situation de trésorerie de son entreprise par l'analyse des différents ratios
  • Construire un budget prévisionnel de trésorerie
  • Sécuriser sa trésorerie en vérifiant la solvabilité de ses clients
  • Optimiser son besoin en fonds de roulement

Public concerné
Ce stage s'adresse à des personnes appelées à prendre en charge l'élaboration et le suivi des budgets ainsi que le pilotage de la trésorerie.

Prérequis
Connaissance des mécanismes comptables de base.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Rappels comptables pour la gestion de trésorerie

  • Présentation et lecture du bilan : une photographie du patrimoine de l'entreprise à un moment donné.
  • Les différents postes à l'actif du bilan : les immobilisations, les créances, les amortissements, les stocks...
  • Les différents postes au passif du bilan : les capitaux propres, les provisions, les emprunts, les dettes...
  • Le compte de résultat : la mesure de l'activité économique d'une entreprise sur un exercice comptable.
  • Les éléments du compte de résultat : les produits et les charges d'exploitation, financières et exceptionnelles.
  • L'annexe comptable : les explications des variations d'un exercice à un autre.
Travaux pratiques
Construire un bilan (actif et passif) et un compte de résultat à partir d'une balance comptable.

Identifier les sources d'information pour la prévision de trésorerie

  • Maîtriser le cycle d'exploitation.
  • Comprendre les lois d'encaissement et de décaissement.
  • Élaborer les budgets d'investissement et de financement à moyen et long termes.
  • Appréhender la notion de besoin en fonds de roulement (BFR) normatif.
Travaux pratiques
Calcul d'un besoin en fonds de roulement d'exploitation (BFRE) normatif.

Évaluer la situation de trésorerie de l'entreprise

  • Procéder à une analyse statique à partir du bilan : la règle des équilibres financiers.
  • Analyser les équilibres d'exploitation : déterminer le besoin de fonds de roulement (BFR).
  • Utiliser les tableaux de flux.
  • Analyser la situation à partir du compte de résultat : comprendre et respecter la règle d'optimisation des marges.
  • Déterminer la capacité d'autofinancement (CAF) de l'entreprise.
  • Connaître les différentes causes traditionnelles de non-fiabilité des prévisions annuelles de trésorerie.
Etude de cas
Analyser des hauts et bas de bilans. Présenter un bilan fonctionnel. Calculer un besoin en fonds de roulement, évaluer la situation de trésorerie d'une entreprise et analyser ses ratios.

Construire un budget et un plan de trésorerie

  • S'initier à la construction budgétaire : la terminologie et la notion de gestion budgétaire.
  • Comprendre l'importance de la scénarisation d'un budget de trésorerie.
  • Construire un plan de trésorerie.
  • Effectuer les redressements indispensables sur les données comptables de base.
  • Élaborer et articuler les différents budgets : des ventes, de production, d'approvisionnement, des services généraux...
  • Procéder à un contrôle budgétaire : analyser les écarts sur coûts et sur ventes.
  • Mettre en place des actions correctives.
Travaux pratiques
Construire un prévisionnel de trésorerie et procéder à son analyse. Calculer les écarts sur chiffre d'affaires et charges.

Comprendre et mettre en place un système de veille "solvabilité client"

  • Comprendre l'importance de la mise en place d'un système de veille client.
  • Analyser la solvabilité et la rentabilité des clients : ratios de structure et de liquidité, de gestion et d'activité...
  • Sécuriser la transformation de vos créances en trésorerie.
  • Détecter les signaux d'alerte avant la défaillance d'un client.
  • Comprendre la législation de prévention des entreprises en difficultés (les sept étapes de la loi du 26/07/2005).
  • Focus : rappel de la loi de modernisation de l'économie (LME) du 4/08/2008 sur la nouvelle réduction du crédit client.
Travaux pratiques
Calculer et analyser des ratios de structure et de liquidité et autres indicateurs de la solvabilité d'un client.

Mettre en œuvre des leviers d'amélioration du besoin en fonds de roulement

  • Définir l'équilibre financier de l'entreprise (BFR/fonds de roulement net global (FRNG)/trésorerie nette).
  • Connaître les actions à mettre en œuvre pour améliorer sa trésorerie.
  • Connaître les actions à mettre en œuvre pour améliorer ses marges.
  • Optimiser son besoin en fonds de roulement : culture cash.
  • Optimiser les délais de règlement moyens.
Travaux pratiques
Optimiser le besoin en fonds de roulement de son entreprise, réduire les délais de règlements des clients.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 35 min

  • Qu'est ce que le besoin en fonds de roulement ?

Après la formation en présentiel - 4h5

  • Comprendre le coût de revient : des coûts complets à la méthode ABC.
  • Comprendre le coût de revient : des coûts partiels aux coûts complets.
  • Calculer le niveau de point mort d'une entreprise.
  • Mesurer la rentabilité.
  • Comprendre les cycles de l’entreprise avec le bilan économique.
  • S'exercer à calculer les coûts de revient avec la méthode des coûts complets.
  • Adopter une approche créative.
Activités pratiques et digitales
Serious game, cours interactifs, fiches de synthèse, activités pratiques


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Alternance d'exercices d'application et d'études de cas réels. Utilisation d'Excel et élaboration de matrices types.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
OCÉANE T.
07/12/23
4 / 5

Je m’attendais à une formation sur la gestion financière au quotidien, mais ce n’était pas le cas. Nous étions plutôt sur l’aspect de l’analyse financière et la prévision financière. Toutefois, sujet très intéressant mais un peu trop de théorie à mon goût, sujet beaucoup plus absorbable avec de la pratique (à titre personnel).
G B.
07/12/23
5 / 5

Contenu très dense mais en cohérence avec mes besoins. Sens de la pédagogie du formateur très appréciable.
SALAH L.
07/12/23
4 / 5

Super!




Dates et lieux
Du 17 au 18 juin 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 30 septembre au 1 octobre 2024
FR
Classe à distance
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Du 28 au 29 novembre 2024
FR
Classe à distance
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