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Formation : PHP, maîtriser la Programmation Orientée Objet

De la conception à l’implémentation des classes pour les versions PHP 8, 7 et 5

PHP, maîtriser la Programmation Orientée Objet

De la conception à l’implémentation des classes pour les versions PHP 8, 7 et 5
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Vous découvrirez la Programmation Orientée Objet en PHP et vous apprendrez à concevoir une application "Objet" en vous basant sur la notation UML. Vous y réaliserez un site Web en mettant en œuvre des concepts avancés tels que les objets métiers, les couches d'abstraction ou les design patterns.


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Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. POG
Prix : 2070 CHF H.T.
  3j - 21h00




Vous découvrirez la Programmation Orientée Objet en PHP et vous apprendrez à concevoir une application "Objet" en vous basant sur la notation UML. Vous y réaliserez un site Web en mettant en œuvre des concepts avancés tels que les objets métiers, les couches d'abstraction ou les design patterns.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Spécifier les exigences en fonction des cas d'usage
  • Maîtriser les concepts de base de l'implémentation Objet
  • Gérer la persistance des objets
  • Mettre en œuvre des Design Patterns

Public concerné
Développeurs désirant améliorer la pérennité et la maintenabilité de leurs développements.

Prérequis
Bonnes connaissances du PHP procédural ou connaissances équivalentes à celles apportées par le cours "PHP, développer un site Web dynamique" (réf. PHH).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Approche objet dans un contexte Web

  • Expression initiale des besoins et exigences.
  • Cas d'utilisation et processus unifié simplifié.
  • UML : diagrammes de séquences et de classes.
  • Présentation des IHM.
Réflexion collective
Sur la base d'un cahier des charges, définir les objets de l'application à réaliser.

Concepts de base de l'implémentation Objet

  • Eclipse : un IDE adapté à la POO en PHP.
  • Définir une classe et la générer à partir d'UML.
  • Espaces de nommage PHP.
  • Instancier une classe.
  • Propriétés, statiques et constantes : This, Self et ORP.
  • Visibilité et protection. Accesseurs, mutateurs et surcharge selon PHP.
  • Constructeur et destructeur.
  • Déclaration des propriétés dans le constructeur.
  • Les attributs : métadonnées structurées.
  • Maîtriser l'instanciation : Factory et Singleton.
Travaux pratiques
Depuis un logiciel UML, concevoir et générer les classes participantes.

POO : concepts avancés et apports de PHP5

  • Typage Objet et interfaces.
  • Les interfaces de la librairie standard (SPL).
  • Egalités et tris d'objets, Design Pattern Strategy.
  • Référence, clonage, héritage, agrégation et association.
  • Polymorphisme, collections et Design Pattern Iterator.
  • Classes abstraites et finales. Les traits.
Travaux pratiques
Implémentation de classes mettant en œuvre les concepts avancés.

Persistance des objets

  • Export et auto-sérialisation.
  • Enregistrement en base de données et en session.
  • JSON pour les requêtes client asynchrones.
  • Transmission http.
Travaux pratiques
Classes pour la persistance des données. Accès asynchrone depuis une interface Ajax-XHR.

Refactoring MVC

  • Chargement des classes : automatique ou paramétré.
  • Classes ADO, modèle, vue. Gestion des fichiers.
  • Les exceptions : gestion d'erreur orientée objet.
Travaux pratiques
Mise en œuvre du design pattern Chaîne de Responsabilité. Refactoring du projet en MVC.

Rétro-ingénierie

  • Introspection et classe Reflection.
  • Framework de librairies PEAR.
  • Outils de documentation.
  • XMI et diagrammes de classes.
Travaux pratiques
Générer les fichiers XMI pour l'ensemble des classes du projet et visualiser les diagrammes UML.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apprendre à interpréter des diagrammes de classes UML et à concevoir, développer ou réécrire des applications PHP en respectant le paradigme objet.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur des échanges, des exemples, des exercices pratiques et une évaluation tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MICHAËL S.
11/10/23
5 / 5

J’ai trouvé le formateur très très compétent.
MARLENE F.
11/10/23
5 / 5

Concorde avec mes attentes
CHRISTOPHE L.
07/11/22
5 / 5

concepts UML etaient un peu long, j’aurais préféré plus de temps sur les MVC.




Dates et lieux
Du 26 au 28 juin 2024
FR
Classe à distance
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Du 16 au 18 septembre 2024
FR
Classe à distance
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Du 18 au 20 novembre 2024
FR
Classe à distance
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