Formation : Parcours certifiant Élaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant Élaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs

Bloc de compétences d'un titre RNCP
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Ce parcours de formation représente le quatrième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 7 (Bac+5) "Manager de projet" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour mettre en place une stratégie d'achat réussie. Vous apprendrez à optimiser vos pratiques et vos techniques d'achat mais aussi à organiser votre démarche de sélection fournisseurs.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. ZSO
Prix : 3330 CHF H.T.
  7j - 49h00




Ce parcours de formation représente le quatrième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 7 (Bac+5) "Manager de projet" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour mettre en place une stratégie d'achat réussie. Vous apprendrez à optimiser vos pratiques et vos techniques d'achat mais aussi à organiser votre démarche de sélection fournisseurs.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l’enjeu de la fonction achat dans l’entreprise
  • Identifier et sélectionner les bons fournisseurs
  • Cerner les enjeux et spécificités de l’achat de prestations
  • Constituer et optimiser le panel fournisseurs

Public concerné
Responsables des achats, responsables des services généraux, tous les acheteurs concernés par la famille d'achats de prestations.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme Bac+3 validé ou d'un titre niveau 6.

Programme de la formation

L’essentiel de la fonction achat

  • Situer la fonction achat dans l'entreprise.
  • Découvrir la mission des achats et les impacts sur la rentabilité.
  • Comprendre le rôle de l'acheteur : enjeux et risques auxquels il doit répondre.
  • Identifier les compétences de l'acheteur : savoir, savoir-faire, savoir-être.
  • Mettre en place les cinq étapes de la démarche achat.
Mise en situation
Découvrir les différentes dimensions de la fonction achat.

Construire le cahier des charges d'un achat de prestations

  • Traduire une demande opérationnelle en besoin fonctionnel.
  • Définir le périmètre de la prestation et les éventuelles contraintes.
  • Choisir des indicateurs quantifiables, vérifiables.
  • Déterminer des livrables intermédiaires pour suivre l’évolution de la prestation.
  • Formaliser le planning.
Travaux pratiques
Rédiger un cahier des charges pour une prestation de services.

Définir le profil fournisseur correspondant à sa stratégie d'achats

  • Aligner sa stratégie d'achat sur la stratégie de l'entreprise.
  • Identifier des fournisseurs conformes à la politique d'achat de l'entreprise : sourcing et e-sourcing.
  • Qualifier les stratégies et motivations des fournisseurs.
  • Une obligation ISO : s'assurer de la capacité du fournisseur à proposer un produit conforme.
  • S’assurer de la conformité réglementaire des prestataires.
Etude de cas
Analyser la conformité entre la stratégie d'achat de l'entreprise et la stratégie fournisseurs.


Certification
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf. Réf ZMX). Certification déposée par l''ASSOCIATION ECEMA . Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales
Taux d'obtention : Calcul en attente du passage des certifications des 1ers participants.
Code NSF : 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies; 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Débouchés : Chargé de projet communication et marketing, Responsable marketing et communication, Consultant, Coordinateur de projets , Ingénieur Gestion de Projets , Chef de projet , Chef de projet digital...

Dates et lieux
Du 15 au 16 juillet 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 21 au 22 octobre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire