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Formation : Le marketing opérationnel pour les éditeurs

Le marketing opérationnel pour les éditeurs

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A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions marketing.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MUO
Prix : 2050 CHF H.T.
  3j - 21h00




A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions marketing.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Construire un plan marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels
  • Développer une campagne de marketing direct
  • Diffuser sa communication sous différents médias
  • Rédiger les supports d'aide à la vente
  • Mesurer les actions entreprises

Public concerné
Toute personne ayant une fonction de marketing ou de communication chez un éditeur de logiciels, fournisseur d’applications web et mobile.

Prérequis
Connaissances de base en marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Le champ d'action du marketing

  • Les différents plans : marketing opérationnel, stratégique, communication, plan d'actions commerciales.
  • Les fondamentaux du plan marketing : objectifs, enjeux et étapes clés.
  • Les tendances du marketing : s’approprier les notions de buzz, street marketing, marketing viral, tribal...
Travaux pratiques
Formulation du positionnement des entreprises participantes.

Réussir le plan marketing opérationnel

  • Les étapes du plan marketing opérationnel.
  • Connaître et reconnaître son marché cible.
  • L'analyse du marché : concurrence, outils d'analyse.
  • La stratégie : segmentation, ciblage, positionnement, bénéfice.
  • Définir et mettre en œuvre le mix marketing (4P) : produit, prix, place, promotion.
Etude de cas
Construction d'un SWOT et d'un plan marketing opérationnel.

Les supports d'aide à la vente

  • Les argumentaires de vente : la méthode CAP-B.
  • Construire des messages attractifs.
Travaux pratiques
Création d'un argumentaire puis restitution devant le groupe avec l'objectif de les impliquer.

Les outils de communication et de promotion

  • Les points clés d’une campagne de publicité : copy stratégie, media planning, critères d’efficacité.
  • Optimiser ses actions marketing : les différents supports de communication et leurs synergies.
  • La communication événementielle : monter une opération de RP, street marketing.
  • Mener une campagne de marketing direct : mailing, fax, bus-mailing, couponing, ISA, asilage, newsletter...
  • Rédiger un brief, Sélectionner et évaluer les prestataires.
Exercice
Exercice de créativité en sous-groupes à partir d'une copy strategy.

La mise en œuvre des actions de web marketing

  • Les facteurs clés de succès d'un site web.
  • L'expérience utilisateur, l'ergonomie, la proposition de valeur, les contenus pour convaincre.
  • L'A/B testing pour améliorer constamment les statistiques du site.
  • Internet : référencement SEO SEA, affiliation, display, e-mailing, e-newsletters, blog...
  • Téléphonie : SMS, MMS, Application, Géolocalisation...
  • Réseaux sociaux : Communauté, Webinaire, Brand content...
  • Mettre en place une stratégie d'Inbound Marketing.
  • Attirer, Conquérir, Fidéliser : les stratégies gagnantes.
  • Les fondamentaux du tunnel de conversion.
Travaux pratiques
Construction d'une opération de e-mailing de A à Z.

Contrôler et mesurer les résultats

  • Evaluer la réussite : quels indicateurs pour quelle action et pour quel objectif ?
  • User centric vs site centric.
  • Choix des KPI et développer la culture du ROI.
  • Définir un plan d'actions en fonction des retours.
Exercice
Mise en pratique du calcul du ROI d’une action à partir de la création d’un tableau de pilotage.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mises en situations et études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAURA M.
06/12/23
5 / 5

Réorienter certains exemples pour être encore plus proche du monde éditeur avec un rapport des exemples d’au moins 50% de cas B to B. Excellente animation, dynamisme, proximité et bienveillance même sur ce format à distance. Un plaisir.
MARIE F.
06/12/23
4 / 5

Le formateur est très dynamique, souriant et enthousiaste ! C’est un vrai plus car cela motive et encourage à suivre et participer gaiement. Le contenu est très dense ! Et intéressant pour moi d’un point de vue "logiciel".
DORIAN Y.
06/12/23
5 / 5

Formation réussie, avec un formateur très dynamique qui maîtrise les sujets en profondeur et a été capable de susciter de fortes synergies de groupe en dépit du mode distanciel.




Dates et lieux
Du 29 au 31 mai 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 25 au 27 septembre 2024
FR
Classe à distance
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