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Formation : Le marketing des services

Le marketing des services

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Il est impératif de saisir les spécificités des services au regard des attentes des clients pour en tenir compte dans le développement des offres. Cette formation vous donner les clients pour concevoir et mettre en oeuvre un mix marketing et des plans d'actions spécifiques et fidéliser vos clients.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RKE
Prix : 1530 CHF H.T.
  2j - 14h00




Il est impératif de saisir les spécificités des services au regard des attentes des clients pour en tenir compte dans le développement des offres. Cette formation vous donner les clients pour concevoir et mettre en oeuvre un mix marketing et des plans d'actions spécifiques et fidéliser vos clients.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les spécificités des services et leurs impacts
  • Segmenter son marché et cibler ses clients
  • Construire le mix marketing
  • Prendre en compte la qualité de service
  • Elaborer son plan marketing

Public concerné
Chef de produit. Chargé(e) et responsable d'études marketing.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Spécificités des services et conséquences sur les consommateurs

  • Le positionnement du marketing des services par rapport au marketing classique.
  • La recherche d'une définition des services.
  • Les services et leurs critères de segmentation.
  • La qualification des spécificités des services au travers d'exemples sectoriels.
  • Les implications en termes de comportements Consommateurs.
Exercice
Positionnement de différents secteurs des services et qualification des comportements consommateurs.

Segmenter son marché, cibler ses clients et positionner son service

  • La segmentation.
  • Le ciblage.
  • Le positionnement.
Exercice
Identification des critères possibles de segmentation du marché donné dans l'univers des services.

Construire le mix de son offre de services

  • Les " 7 P " versus les " 4 P ".
  • Quel " Produit " de service ?
  • Quel Personnel ?
  • Quel(s) Prix ?
  • Quelle " Place " ?
  • Quelle Promotion ?
  • Quelle Participation ?
Exercice
Simulation de construction d'un mix marketing pour un nouveau service.

Intégrer l'optimisation et le pilotage de sa qualité de service

  • Le modèle global.
  • Les enjeux.
  • Les critères de qualité.
  • La mesure de la qualité.
  • La mise en place d'une politique qualité.
Etude de cas
Sur la base de questionnaires de satisfaction.

Elaborer son plan marketing

  • Situation actuelle.
  • Déploiement des objectifs.
  • Leviers d'action.
  • Plan d'actions.
  • Budget.
  • Suivi des plans d'actions.
  • Contributions.
Exercice
Illustration de méthodes de détermination des objectifs.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exposés théoriques. Exemples. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.