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Formation incontournable

Formation : Managers : prévenir et gérer les conflits

Certification EXCELLENS SKILLS FOR YOU en option

Managers : prévenir et gérer les conflits

Certification EXCELLENS SKILLS FOR YOU en option
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Manager, c'est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permet de comprendre les méthodes, d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. COF
Prix : 1530 CHF H.T.
  2j - 14h00
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 290 € HT




Manager, c'est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permet de comprendre les méthodes, d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Anticiper un conflit latent par l'assertivité
  • S'approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
  • Gérer un conflit lors d'entretiens opérationnels
  • Accepter ses émotions et accueillir celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit violent
  • Aborder sereinement la gestion de conflits

Public concerné
Managers d'équipes et responsables de projets.

Prérequis
Expérience souhaitable en management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Identifier la nature des conflits

  • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
  • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
  • Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
  • En évaluer les enjeux et conséquences.
Travaux pratiques
Partages d'expériences et échanges de pratiques.

Désamorcer un conflit latent

  • Anticiper le conflit.
  • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
  • Accueillir leurs demandes et revendications.
  • S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
  • Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
  • Développer son assertivité.
  • Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.
Travaux pratiques
Mises en situations filmées : être assertif pour désamorcer un conflit. Sortir des jeux psychologiques. Débriefing collectif.

Résoudre un conflit ouvert

  • S'approprier les outils de régulation.
  • Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
  • Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
  • Élaborer une stratégie de contournement des conflits.
  • Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
  • Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.
Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif.

Gérer des conflits dans des situations de management

  • Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.
  • Gérer les conflits dus à des situations de délégation.
Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation ou une mission de délégation. Débriefing collectif.

Traiter les conflits violents

  • Sortir de l'impasse relationnelle.
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.
  • Contrôler le processus de maîtrise de soi.
  • Gérer les personnalités difficiles.
  • Analyser les comportements en situation difficile.
Travaux pratiques
Mises en situation avec des personnalités difficiles. Débriefing orienté sur la gestion des émotions.

Accompagner l'après-conflit

  • Revenir "à froid" sur les causes du conflit.
  • Capitaliser pour progresser dans son management.
Travaux pratiques
Retours d'expériences et mise en place d'un plan d'action.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 45 min

  • Comprendre le processus conflictuel .

Après la formation en présentiel - 2h54

  • S’affirmer dans les situations difficiles.
  • Comprendre pourquoi dans les situations conflictuelles, une communication "lente" est préférable.
  • Prendre conscience de son rôle dans le conflit.
  • S'exercer à repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit.
  • Réguler les tensions grâce à la méthode DESC.
  • S'exercer à faire le point sur le bien-être de son équipe.
Activités digitales
Serious game, cours interactif, fiche de synthèse, activité pratique, vidéo d’expert.


Certification en option
Certification : Passage de l’examen Excellens, 15 jours maximum après le suivi de la formation. Questionnaire 20 questions à réaliser en ligne – Durée 30 minutes - 1 licence = 2 essais, dont 10 questions théoriques et 10 questions étude de cas – coefficient 2 Analyse d’un jury de certification dans les 8 jours environ – restitution des résultats au participant dans les 8 à 15 jours. Certification obtenue à 80 %.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Partage d'expériences, échanges de pratiques. Mises en situations filmées.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Certification : 290 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
QUENTIN F.
29/02/24
5 / 5

Très bien. Quelques axes d’amélioration - Essayer d’influencer les mises en situations en briefant secrètement certains participants afin de mettre en avant certaines situations en particulier. - Mise en page des supports à revoir (notamment les pdf fournis avant le cours avec du texte superposé) - Questionnaire à revoir car chronophage et peu d’apport (finalement tout le monde avait a peu près les mêmes notes). Et le positionnement de la manipulation est en décalag
CATHERINE F.
29/02/24
5 / 5

exercices en sous groupes très intéressants et résumés des diapos très utile
LOIS M.
22/02/24
5 / 5

Il serait intéressant d’avoir des fiches réflexe dans un document a part pour les sortir rapidement en cas de besoin




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Classe à distance