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Formation : Linux, maintenance et dépannage de serveurs

Linux, maintenance et dépannage de serveurs

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Cette formation vous propose une démarche et les connaissances techniques nécessaires en vue d'identifier les causes des problèmes rencontrés sur vos serveurs Linux et les résoudre de manière efficace.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. LMD
Prix : 2550 CHF H.T.
  4j - 28h00




Cette formation vous propose une démarche et les connaissances techniques nécessaires en vue d'identifier les causes des problèmes rencontrés sur vos serveurs Linux et les résoudre de manière efficace.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Savoir gérer les mises à jour système
  • Résoudre les principaux problèmes de démarrage, de réseau, d'espace disque
  • Etre capable de gérer les goulets d'étranglement du système
  • Exploiter les logs et remonter des alertes
  • Appréhender les mécanismes de haute disponibilité

Public concerné
Administrateurs système, ingénieurs système.

Prérequis
Bonnes connaissances de l'administration Linux/Unix.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Installer les packages, correctifs et mises à jour

  • Configuration de Yum, panorama des Plug-ins.
  • Manipuler le cache de Yum.
  • Mise à niveau d'un système.
  • Dépôt de package et miroir local.
  • Déploiement de correctifs.
Travaux pratiques
Configuration d'un dépôt/repository de packages. Recherche de packages et résolution de dépendances.

Résoudre les incidents de démarrage

  • Chargeur de démarrage.
  • Noyau et ramdisk initial.
  • Le root-filesystem et ses répertoires.
  • /dev et les périphériques.
  • Prendre la main sur un système qui ne boote pas.
  • Mot de passe oublié : quelles solutions ?
Travaux pratiques
Mise en situation de divers problèmes d'amorçage et de connexion au système. Prendre la main au moyen d'une solution de Disaster Recovery.

Diagnostiquer les problèmes réseaux

  • Identifier les interfaces et vérifier leur paramétrage.
  • Les routes, le routage et l'accessibilité des hôtes.
  • Problèmes de lien, de routage, de noms.
Travaux pratiques
Configuration intégrale des éléments d'adressage, de routage et de résolution de noms pour être capable de diagnostiquer les problèmes potentiels à chaque niveau.

Régler les problèmes d'espace disque et de filesystem

  • Boot-sector, MBR et table de partition.
  • Contrôler l'intégrité d'un système de fichiers.
  • Réparer un système de fichiers corrompu.
  • Sauvegardes systèmes et image disque.
Travaux pratiques
Contrôle d'intégrité et extension de systèmes de fichiers après saturation.

Détecter les goulets d'étranglement et calibrer le système

  • Surveiller l'utilisation de la mémoire et du swap.
  • Les performances entrées-sorties et des disques.
  • Gestion de priorité et charge CPU.
  • Paramètres importants du noyau.
  • Outils d'analyse des performances.
Travaux pratiques
Repérer les goulets d'étranglement. Provoquer un crash du système par saturation mémoire.

Logs et remontée d'alertes

  • Lire et comprendre les messages d'erreur.
  • Centraliser des logs système et remonter des alertes.
Travaux pratiques
Mise en place d'un système de remontée d'alertes.

Envisager la mise en Cluster-HA

  • Haute disponibilité et tolérance de pannes.
  • Mécanismes de haute disponibilité sous Linux.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Echanges, partages d'expériences, démonstrations, travaux dirigés et cas pratiques.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur un ensemble de situations réelles, des exemples, des partages d'expériences, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GUILLAUME L.
28/11/23
5 / 5

Je suis très satisfait de cette formation par son côté pratique et la qualité de l’enseignement de Samuel. Je recommande.
ABDEL H.
28/11/23
4 / 5

Le contenu pédagogique est très intéressant, nécessite plus de temps pour couvrir tout les aspects abordés
LUDOVIC M.
30/05/23
5 / 5

Au top !!!!




Dates et lieux
Du 4 au 7 juin 2024
FR
Classe à distance
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Du 17 au 20 septembre 2024
FR
Classe à distance
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Du 17 au 20 décembre 2024
FR
Classe à distance
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