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Formation incontournable

Formation : Le Lean et l'Agilité au service du leadership managérial

Le Lean et l'Agilité au service du leadership managérial

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Cette formation vous permettra de développer, à partir des outils du Lean et de l'Agilité, une posture managériale forte et créatrice de valeur ajoutée. Vous acquerrez de nouvelles clés pour fédérer, diriger et stimuler l'intelligence collective de vos équipes et ainsi accroître leur efficience.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GIL
Prix : 1530 CHF H.T.
  2j - 14h00




Cette formation vous permettra de développer, à partir des outils du Lean et de l'Agilité, une posture managériale forte et créatrice de valeur ajoutée. Vous acquerrez de nouvelles clés pour fédérer, diriger et stimuler l'intelligence collective de vos équipes et ainsi accroître leur efficience.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les composantes du management agile
  • Adapter les principes agiles à son style managérial
  • Intégrer une approche de création de valeur
  • Favoriser l'intelligence collective des équipes
  • Développer et pérenniser la performance des équipes

Public concerné
Managers, responsables de Business Unit et d'équipes devant relever les défis managériaux liés aux impératifs d'amélioration, d'innovation, de maîtrise des coûts, de flexibilité et de réactivité.

Prérequis
Expérience en management et en gestion d'activités.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Renforcer son management par les principes Lean et Agile

  • Décoder les enjeux actuels du management.
  • Identifier ses valeurs et ses ressources personnelles stratégiques.
  • Découvrir les réponses managériales concrètes du Lean et de l'Agile.
Travaux pratiques
Serious Game et analyse collective.

Manager ses activités avec les principes de performance Lean

  • Comprendre la création de valeur Lean : les 7 principes.
  • Intégrer les leviers de création de valeur à son style managérial.
  • Adopter une approche globale de la création de valeur : le Value Stream Mapping.
Travaux pratiques
Ateliers sur la création de valeur et le rôle managérial.

Créer les conditions de performance de l'équipe Agile

  • Définir les éléments-clés de performance de ses équipes.
  • Comprendre les besoins et éléments de motivation.
  • Comprendre les mécanismes de constitution et de maturité d'une équipe.
  • Définir un cadre d'action concret pour l'équipe : responsabilité, coordination et coopération, délégation.
Exercice
Jeu sur les choix de délégation.

Déployer une dynamique d'équipe forte : les outils Agiles

  • Créer et partager une vision forte et fédératrice.
  • Impulser des éléments de motivation puissants dans la gestion opérationnelle.
  • Développer cohésion et convergence : outils Agile, rituels Scrum, Serious Game.
  • Développer et cultiver la maturité de l'équipe.
Exercice
Jeu sur l'organisation et la régulation d'équipes.

Développer une dynamique d'excellence

  • Comprendre la dynamique d'apprentissage.
  • Définir les besoins et leviers d'amélioration de ses équipes.
  • Manager l'excellence avec les outils Agiles : Perfection Game, Starfish...
Exercice
Exercice de rétrospective: Speedboat.

Insuffler une culture Agile, plan d'action

  • Comprendre les dynamiques, stades et leviers de changement.
  • Gérer les oppositions et difficultés.
  • Vendre l'Agilité au client, au management intermédiaire, à la direction, aux équipes.
  • Définir une approche de transformation Agile.
Réflexion collective
Atelier sur la conduite du changement.


Modalités pratiques
Exercice
Ateliers sur la création de valeur et les positions managériales.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie interactive : Serious Game et ateliers de réflexion.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SABRINA J.
30/11/23
4 / 5

RAS
MÉLANIE B.
30/11/23
4 / 5

Bien, mais rien de totalement nouveau pour moi finalement
ANNE C.
30/11/23
4 / 5

l’alternance entre la théorie et les ateliers pour appliquer les notions est bien dosée




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Classe à distance