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Formation incontournable

Formation : Gestion de projet, perfectionnement

Gestion de projet, perfectionnement

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A partir de cas concrets, cette formation vous permet de perfectionner votre démarche de conduite de projet, afin de savoir prendre de façon proactive et pragmatique les décisions qui permettront d'en assurer le succès.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PEG
Prix : 1550 CHF H.T.
  2j - 14h00




A partir de cas concrets, cette formation vous permet de perfectionner votre démarche de conduite de projet, afin de savoir prendre de façon proactive et pragmatique les décisions qui permettront d'en assurer le succès.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Construire, présenter et justifier le budget de son projet
  • Intégrer les contraintes et préconiser des solutions
  • Assurer la cohésion et la motivation de l'équipe projet
  • Gérer les conflits, les divergences et garantir une vision commune
  • Accompagner les parties prenantes dans le changement

Public concerné
Chefs de projet MOE ou MOA. Tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.

Prérequis
Connaissances de base en gestion de projets ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage "Gestion de projets, les fondamentaux, réf. PNI".
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Budget et rentabilité du projet

  • Bâtir un business case : le produit ou service attendu, ses risques et ses gains.
  • Justifier le coût du projet : coût de l'investissement, calcul du ROI.
  • Rendre compte des dépenses : mesurer simplement les coûts et les justifier.
  • Vivre avec un prévisionnel évolutif : aborder les évolutions des besoins.
  • Les tableaux de bord de suivi des évolutions.
Etude de cas
Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. Prévoir et gérer les demandes d'évolution.

Délais et décision

  • Concilier réalisme et respect des objectifs, construire un projet.
  • Savoir présenter, défendre son projet.
  • La planification progressive et adaptative.
  • La définition progressive d'objectifs faisables et motivants, la mesure de la productivité.
  • Suivi des délais et des décisions.
Etude de cas
Adapter un plan projet à une contrainte externe de délai. Construire le planning d'une phase. Faire face à une situation difficile et défendre sa solution.

Entraîner une équipe vers les objectifs du projet

  • Accueillir et motiver.
  • Conflits et divergences.
  • Productivité, qualité, délais et convergence.
Etude de cas
Ressources internes et externes, choix et harmonisation. L'intégration d'un spécialiste. Un constat de chute de productivité.

Clôturer le projet

  • Les étapes.
  • La recette dans les projets et les éléments nécessaires à la comparaison des fonctions attendues.
  • Clôture et arrêt du projet.
  • Associer les acteurs à la clôture du projet.

Gagner avec l'entreprise

  • L'implication de la hiérarchie.
  • Capter les vrais besoins : difficultés d'expression des utilisateurs, méconnaissance du sujet par le projet.
  • Communiquer une vision dans l'entreprise.
  • Gérer le changement : mettre en place une écoute permanente des difficultés prévisibles de déploiement.
  • Aider l'entreprise à s'approprier les résultats du projet.
Etude de cas
Sur une étude de cas, les participants abordent les questions concrètes posées au chef de projet. Leurs propositions sont comparées aux règles et préconisations des référentiels de conduite de projet.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. Prévoir et gérer les demandes d'évolution.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
IRENE O.
21/03/24
5 / 5

Formation très dynamique, avec plein d’exercices pratiques.
AMANDINE B.
21/03/24
5 / 5

Top, bien équilibré entre l’animateur et l’équipe
ROMAIN G.
21/03/24
5 / 5

Contenu très intéressant et structurer




Dates et lieux
Du 6 au 7 juin 2024
FR
Classe à distance
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Du 25 au 26 juillet 2024
FR
Classe à distance
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Du 3 au 4 octobre 2024
FR
Classe à distance
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Du 5 au 6 décembre 2024
FR
Classe à distance
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