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Formation : Donner de l'impact à ses écrits professionnels

Donner de l'impact à ses écrits professionnels

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Pour asseoir sa crédibilité en tant qu'expert, il est indispensable de s'exprimer avec clarté et efficacité par écrit. Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent acquérir les méthodes et les techniques pour produire des textes convaincants et attractifs dans des situations professionnelles variées.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CRI
Prix : 1550 CHF H.T.
  2j - 14h00




Pour asseoir sa crédibilité en tant qu'expert, il est indispensable de s'exprimer avec clarté et efficacité par écrit. Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent acquérir les méthodes et les techniques pour produire des textes convaincants et attractifs dans des situations professionnelles variées.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser des outils et méthodes pour structurer ses écrits
  • Présenter ses idées et les transmettre avec clarté
  • Dynamiser et valoriser ses messages
  • Rédiger de manière synthétique et captivante

Public concerné
Toute personne qui possède une maîtrise de base de la rédaction professionnelle.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Atteindre son objectif de communication

  • S'approprier les attentes et motivations des différentes catégories de lecteurs.
  • Evaluer le niveau de connaissance du lecteur.
  • Découvrir le contexte et définir son objectif.
Travaux pratiques
Analyse des profils et attentes de ses lecteurs afin d’élaborer une stratégie de communication adaptée.

Vendre ses idées par écrit

  • Choisir l'argumentation adaptée : arguments logiques, contextuels, affectifs.
  • Elaborer son argumentaire : hiérarchiser les arguments pour atteindre son objectif de persuasion.
  • Convaincre pour faire agir.
Travaux pratiques
Rédaction d'un document professionnel destiné à convaincre un client ou un manager.

Rendre un sujet complexe clair et accessible

  • Choisir le type d'écrit le mieux adapté au lecteur et au contexte.
  • Organiser ses idées à l'aide du plan approprié.
  • Rendre la terminologie compréhensible : utiliser la comparaison, l'exemple, l'explication, l'analogie.
Travaux pratiques
Rédaction d'un document complexe destiné à un public de décideurs non-spécialistes du sujet.

Structurer ses idées dans ses rapports

  • Organiser son raisonnement avec les cartes heuristiques.
  • Construire des chapitres et des paragraphes équilibrés.
  • Articuler ses idées en suivant un fil conducteur.
Travaux pratiques
Élaboration d’un plan à l’aide d’une carte heuristique.

Faciliter la lecture pour son interlocuteur

  • Repérer et intégrer des mots-clés.
  • Alléger les phrases et varier les constructions syntaxiques.
  • Utiliser avantageusement la ponctuation.
Travaux pratiques
Réécriture d’un texte en vue de l’alléger et de le dynamiser.

Capter et soutenir l’attention du lecteur

  • Rédiger une introduction et une conclusion éclairantes.
  • Tirer parti des niveaux de lecture pour mettre en avant ses messages.
  • Créer des titres et sous-titres expressifs et stimulants pour le lecteur.
  • Opter pour une présentation attractive de ses écrits.
Travaux pratiques
Rédaction de titres et intertitres variés.

Faire vivre ses présentations PowerPoint

  • Concevoir son storyboard.
  • Intégrer de la flexibilité dans la structure de sa présentation pour faire face aux imprévus
  • Rédiger ses messages clés.
  • Rendre ses diapositives rapidement compréhensibles.
  • Exploiter la complémentarité texte/image.
Travaux pratiques
Réalisation d'une présentation PowerPoint avec mise en valeur des points clés.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LOIC D.
07/12/23
5 / 5

Merci beaucoup. Très bien, sympathique et pédagogue, cours intéressant et pas trop théorique.
JÉROME L.
07/12/23
5 / 5

Très satisfait contenu pertinent sous forme de rappels de bonne pratique.
CAMILLE L.
07/12/23
5 / 5

rythme très agréable : on aborde beaucoup de sujets mais à un rythme adapté, moins intense que dans notre travail. le cas pratiques et les échanges entre participants sont parlants. à moi d’appliquer les techniques et les outils vus en formation dans ma pratique professionnelle. certains éléments sont des choses déjà connues mais ça fait du bien de se les rappeler




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