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Formation : Développer des applications Universelles pour Windows 10

Développer des applications Universelles pour Windows 10

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Vous apprendrez à développer des applications Universelles pour les appareils Windows 10 et à les déployer dans un store. Vous mettrez en pratique des éléments comme les capteurs, la géolocalisation et les composants graphiques. Vous partagerez également du code via les applications Universelles.


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Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. UWP
Prix : Nous contacter
  4j - 28h00




Vous apprendrez à développer des applications Universelles pour les appareils Windows 10 et à les déployer dans un store. Vous mettrez en pratique des éléments comme les capteurs, la géolocalisation et les composants graphiques. Vous partagerez également du code via les applications Universelles.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Développer des applications Universelles Windows 10
  • Réaliser une interface adaptive avec XAML
  • Gérer le cycle de vie d'une application Windows 10
  • Différencier son code selon la plateforme matérielle grâce aux SDK d'extension
  • Déployer des applications dans les Stores Windows

Public concerné
Développeurs .Net.

Prérequis
La connaissance de C#, VB.NET, Java, C++ ou d'un langage objet est nécessaire pour aborder ce cours.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

L'environnement Windows 10

  • Introduction à Windows 10.
  • Mise en place de l'environnement de développement Visual Studio 2015.
  • Les différents types de projet.
  • Emulateur.
  • Universal Application Platform et Universal Windows Platform pour cibler Windows 10, Windows Phone, Hololens, IoT...
  • Code Adaptif et SDK d'Extension.
Travaux pratiques
Exploration des projets Visual Studio.

L'application

  • Gestion du cycle de vie de l'application.
  • Les contrats et le manifeste d'une application.
  • Lancer d'autres applications. BackgroundTask.
  • Tuiles, tuiles secondaires, mises à jour.
  • Le multitâche avec les Tasks.
  • Commandes vocales avec Cortana.
Travaux pratiques
Création d'une application multitâche.

Interface graphique XAML.

  • Description d'une IHM XAML.
  • Pivot et Hub, application Bar et Flyouts.
  • Les contrôles standards (Button, Image, MediaElement...).
  • Les listes. Le DataBinding. Navigation entre les pages. Les claviers virtuels.
  • Responsive Design avec Adaptive Triggers et RelativePanel.
  • Tests Codés d'IHM.
Travaux pratiques
Réalisation d'une application graphique.

Gestion des données

  • Mise en œuvre de la base de données locale SQLite.
  • Présentation de Linq.
  • Usage des fichiers locaux : API asynchrone StorageFile.
  • Sauvegarde des préférences dans RoamingSettings et LocalSettings.
Travaux pratiques
Création d'une application pour lire et écrire dans des fichiers et une BD.

Se connecter au réseau

  • Récupération de données externes via HTTP (REST).
  • Les Web Services SOAP, côté client.
  • Gérer des notifications push avec Windows Push Notification Service.
  • Se connecter à un serveur avec la classe HttpClient ou à un service WCF.
Travaux pratiques
Création d'une application cliente REST.

Les dispositifs et capteurs

  • Mise en œuvre de la géolocalisation, de l'accéléromètre.
  • Prendre une photo.
  • Gestion du multimédia.
Travaux pratiques
Réalisation d'application de photographies géolocalisées.

Les Stores des applications

  • Internationalisation de l'application.
  • Déploiement dans les Stores.
Travaux pratiques
Internationalisation d'une application avec le Multilingual toolkit.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.