Appréhender le contrôle de gestion dans une société de services
- Comprendre les spécificités comptables des sociétés de services par rapport aux sociétés industrielles.
- Maîtriser le cadre juridique et fiscal de l'entreprise.
- Identifier les documents indispensables au contrôle de gestion et savoir les interpréter.
- Appréhender les principes et finalités du contrôle de gestion.
Etude de cas
Passage d'un bilan comptable à un bilan financier.
Maîtriser les coûts
- Comprendre le cycle productif de la société de services : par commande, par client, par période, etc.
- Déterminer les périmètres d'un centre de profit et d'un centre de coût.
- Imputer le CA et les coûts par centre de profit.
- Définir les sections analytiques.
- Choisir et mettre en œuvre les méthodes adaptées : méthode des coûts complets, direct costing...
- Distinguer les charges fixes des charges variables et définir un seuil de rentabilité.
- Utiliser l'effet de levier opérationnel.
- Optimiser ses marges en situation de concurrence.
Etude de cas
Analyse de coûts complets et de seuils de rentabilité.
Analyser la rentabilité de l'activité et les équilibres du bilan
- Interpréter les soldes intermédiaires de gestion (SIG) : valeur ajoutée, EBE, résultat d'exploitation...
- Mesurer sa capacité d'autofinancement (CAF).
- Établir et analyser un tableau de financement.
- Calculer et interpréter les différents ratios (de rotation, de solvabilité...).
- Maîtriser les équilibres financiers (FR, BFR, ratios, tableau de financement...).
Exercice
Calcul et interprétation de différents ratios. Création de tableaux de bord.
Mettre en œuvre les techniques budgétaires dans une société de services
- Établir un budget (CA, coûts, frais généraux...).
- Effectuer un contrôle budgétaire et analyser les écarts.
- Gérer la trésorerie d'entreprise : prévision et contrôle.
Etude de cas
Simulation d'un contrôle budgétaire.