> Formations > Technologies numériques > Management des Systèmes d'Information > Technologies : état de l'art > Formation Comprendre les métiers et les activités de l'informatique

Formation : Comprendre les métiers et les activités de l'informatique

Comprendre les métiers et les activités de l'informatique

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Ce séminaire vous propose une synthèse pratique pour découvrir les différents composants du monde de l'informatique. À l'issue de cette formation, vous aurez acquis une vision claire des bases de l'informatique, des différents métiers du secteur ainsi que de l'organisation et des activités d'une DSI.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. MET
Prix : 1950 CHF H.T.
  2j - 14h00




Ce séminaire vous propose une synthèse pratique pour découvrir les différents composants du monde de l'informatique. À l'issue de cette formation, vous aurez acquis une vision claire des bases de l'informatique, des différents métiers du secteur ainsi que de l'organisation et des activités d'une DSI.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le principe d'alignement du SI aux processus métiers de l'entreprise
  • Bien identifier la mission et les rôles des différents services dans une direction SI
  • Connaître les principaux référentiels de bonne pratique en vigueur dans les SI et leur périmètre d'application
  • Avoir une vue d'ensemble des différentes briques composant une infrastructure informatique
  • Avoir une introduction à la notion d’architecture SI et aux technologies sous-jacentes
  • Appréhender les grandes familles d'applicatifs les plus utilisés dans l'informatique d'entreprise actuelle et les tendances

Public concerné
Maîtres d'ouvrage, maîtres d'ouvrage délégués, utilisateurs, correspondants informatiques, organisateurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Le système d'information

  • Des processus métiers aux infrastructures informatiques. Définitions, finalités.
  • Alignement aux objectifs et au fonctionnement de l'organisation.

La DSI : rôles, organisation, métiers

  • Attentes des utilisateurs vis-à-vis de leur DSI, la répartition des rôles MOE-MOA.
  • Différents services (études, développement...). Pilotage des projets et maintien en condition opérationnelle.
  • Gestion de projets et méthodes agiles. Référentiels : ITIL®, Prince®, CMMi, PMP®, COBIT®.

Les infrastructures informatiques

  • Les mainframes, serveurs, postes de travail, smartphones...
  • Les systèmes d'exploitation (Linux, Windows, Unix...) et les réseaux.
  • Les langages de programmation. Les données. Les principaux risques liés à la sécurité.
  • Les concepts de la haute disponibilité : Mirroring, Raid, SAN, NAS, sauvegardes.
Exemple
Classification des composants d'une infrastructure.

Les architectures informatiques et leur intégration

  • Les types d'architectures. Les architectures orientées services.
  • Les serveurs d'applications. Les activités et métiers relatifs aux architectures.

Les principales solutions proposées aux entreprises

  • Développements spécifiques, logiciels, progiciels.
  • Les progiciels de gestion intégrés (PGI). L'informatique décisionnelle (EIS) ou business intelligence (BI).
  • Le datawarehouse, datamining, analyse prédictive, dataweb, OLAP. La gestion électronique de documents.
Etude de cas
Positionner les solutions dans un exemple d'entreprise.

Les opportunités

  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter)...).
  • La mobilité (portables, smartphones...). La rationalisation des coûts informatiques.
  • La gouvernance des SI.
  • Tendances : big data , intelligence artificielle, blockchain, objets connectés, possibilités de la 5G, etc.

Synthèse

  • Bilan des points clés du cours.
  • Les moyens d'actualiser ses connaissances informatiques : sites, ouvrages, lectures.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FARIDA C.
14/12/23
4 / 5

Contenu dense, complet, permettant d’avoir une vision globale des métiers et des activités de l’informatique, objet de la présente formation.
DELPHINE P.
14/12/23
4 / 5

Cours très intéressant. Le formateur était très à l’écoute et disponible. On voit que c’est un expert ! En revanche, certaines notions n’étaient pas évidentes pour des personnes en dehors du milieu de l’informatique. Il faudrait d’abord connaitre certaines notion pour mieux comprendre le cours : Qu’est-ce qu’un serveur ? Qu’est-ce que l’API ? ... Egalement, pour dynamiser les élèves, peut être faire des exercices pratiques (Mais compliqué à
EMILIE D.
14/12/23
4 / 5

Contenu intéressant permettant d’avoir une vue assez globale. Permet à la fois une meilleure compréhension du fonctionnement général d’une DSI mais aussi d’avoir des connaissances plus solides sur la partie technique (infra, langage, ...). J’ai également apprécié avoir une vue sur les tendances actuelles qui prendront certainement encore plus d’importance à l’avenir.




Dates et lieux
Du 2 au 3 juillet 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 26 au 27 septembre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 26 au 27 novembre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire