Appréhender les enjeux stratégiques d'un projet chatbot
- Identifier les différents types de chatbots.
- Découvrir de multiples formats de chatbot : textuel, graphique, vocal SMS...
- Comprendre les usages et limites d'un bot en fonction des activités : marketing, SAV, vente, communication...
- Appréhender les enjeux du chatbot dans la digitalisation de la relation client.
- Identifier son besoin. Mesurer la pertinence de lancer un projet bot (SWOT).
- Rédiger le cahier des charges fonctionnel.
- Définir les objectifs et les KPI de réussite.
Travaux pratiques
Définir la stratégie de votre bot. Effectuer un SWOT. Ecrire le cahier des charges fonctionnel du projet bot. Définir l'usage et les KPI de réussite.
Aborder les notions de conception d'un chatbot
- Comprendre ce qu'est le traitement de langage naturel (NLP).
- Créer une conversation efficace.
- Comprendre les avantages et limites de l'IA et du Deep Learning.
- Identifier les composants de l'ergonomie graphique.
- Améliorer la qualité de l'expérience utilisateur : bonnes pratiques.
- Favoriser les outils de conception ergonomique.
Travaux pratiques
Construire le design d'un POC.
Réaliser un bot et effectuer des choix techniques
- Faire construire son bot avec une capacité d'IA/machine learning ou opter pour une solution SaaS dédiée.
- Découvrir des outils de conception dédiés.
- Identifier des solutions de langage naturel. Logiciel de génération de langage. Script.
- Définir les outils 0 code, drag & drop, framework, SDK.
- Appréhender les plateformes d'hébergement : Web, messageries...
- Découvrir les outils de suivi, plateformes de publication.
Etude de cas
Définir le choix technique de développement et d'hébergement d'un bot.
Maîtriser la règlementation de conception et d'utilisation d'un chatbot
- Connaître la réglementation RGPD d'un projet chatbot.
- Identifier la réglementation selon le domaine professionnel.
- Distinguer Robo-advisor et réglementation.
Echanges
Echanger autour de la nouvelle réglementation RGPD.