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Chatbot : conduire un projet

Chatbot : conduire un projet

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Ce cours a pour objectif d'accompagner les participants pour réussir leur projet de chabot. Lors de cette journée, les participants aborderont toutes les clés pour les aider à rédiger le cahier des charges et réussir le pilotage de leur bot, sans oublier l'animation et le suivi en production.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CHB
Prix : 790 € HT
  1j - 7h




Ce cours a pour objectif d'accompagner les participants pour réussir leur projet de chabot. Lors de cette journée, les participants aborderont toutes les clés pour les aider à rédiger le cahier des charges et réussir le pilotage de leur bot, sans oublier l'animation et le suivi en production.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Disposer d'une vision d'ensemble sur la mise en place de chatbots
  • Respecter les aspects réglementaires de son projet
  • Rédiger son cahier des charges chatbot
  • Evaluer et sélectionner les outils pour concevoir son projet
  • Mettre en place ses KPI et suivre son projet

Public concerné
Chargés ou responsables Webmarketing ou de communication digitale. Chefs de projets, directeurs commercial ou relation client, responsables RH, dirigeants d'entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Appréhender les enjeux stratégiques d'un projet chatbot

  • Identifier les différents types de chatbots.
  • Découvrir de multiples formats de chatbot : textuel, graphique, vocal SMS...
  • Comprendre les usages et limites d'un bot en fonction des activités : marketing, SAV, vente, communication...
  • Appréhender les enjeux du chatbot dans la digitalisation de la relation client.
  • Identifier son besoin. Mesurer la pertinence de lancer un projet bot (SWOT).
  • Rédiger le cahier des charges fonctionnel.
  • Définir les objectifs et les KPI de réussite.
Travaux pratiques
Définir la stratégie de votre bot. Effectuer un SWOT. Ecrire le cahier des charges fonctionnel du projet bot. Définir l'usage et les KPI de réussite.

Aborder les notions de conception d'un chatbot

  • Comprendre ce qu'est le traitement de langage naturel (NLP).
  • Créer une conversation efficace.
  • Comprendre les avantages et limites de l'IA et du Deep Learning.
  • Identifier les composants de l'ergonomie graphique.
  • Améliorer la qualité de l'expérience utilisateur : bonnes pratiques.
  • Favoriser les outils de conception ergonomique.
Travaux pratiques
Construire le design d'un POC.

Réaliser un bot et effectuer des choix techniques

  • Faire construire son bot avec une capacité d'IA/machine learning ou opter pour une solution SaaS dédiée.
  • Découvrir des outils de conception dédiés.
  • Identifier des solutions de langage naturel. Logiciel de génération de langage. Script.
  • Définir les outils 0 code, drag & drop, framework, SDK.
  • Appréhender les plateformes d'hébergement : Web, messageries...
  • Découvrir les outils de suivi, plateformes de publication.
Etude de cas
Définir le choix technique de développement et d'hébergement d'un bot.

Maîtriser la règlementation de conception et d'utilisation d'un chatbot

  • Connaître la réglementation RGPD d'un projet chatbot.
  • Identifier la réglementation selon le domaine professionnel.
  • Distinguer Robo-advisor et réglementation.
Echanges
Echanger autour de la nouvelle réglementation RGPD.


Modalités pratiques
Exercice
Apports théoriques, échanges, démonstrations, exemples et cas pratiques.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie basée sur des échanges, une évaluation des compétences tout au long de la formation et des cas pratiques de réalisation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Dates et lieux
Du 8 juillet 2022
Classe à distance
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Du 14 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire