> Formations > Technologies numériques > Management des Systèmes d'Information > Architecture et urbanisation des SI > Formation Business Process Management, réussir votre projet de mise en œuvre

Formation : Business Process Management, réussir votre projet de mise en œuvre

méthodologie d'un projet de BPM

Business Process Management, réussir votre projet de mise en œuvre

méthodologie d'un projet de BPM
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


L'approche par les processus s'est généralisée. Pourtant, les entreprises en tirent-elles tout le profit espéré ? Ce cours présente les conditions pour assurer les retombées de cette approche. Il propose une méthodologie complète pour mener les projets BPM et les inscrire dans la transformation des entreprises.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. BPU
Prix : 1950 CHF H.T.
  2j - 14h00




L'approche par les processus s'est généralisée. Pourtant, les entreprises en tirent-elles tout le profit espéré ? Ce cours présente les conditions pour assurer les retombées de cette approche. Il propose une méthodologie complète pour mener les projets BPM et les inscrire dans la transformation des entreprises.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Analyser le contexte d'un projet de BPM, en comprendre les enjeux, les risques et les contraintes
  • Evaluer la qualité de la documentation des processus
  • Formuler les exigences en matière de pratiques, de compétences et de livrables, en fonction de l'objectif projet
  • S'appuyer sur l'état de l'art pour mener à bien un projet de BPM

Public concerné
Pilotes de projet BPM, chefs de projets ou directeurs de projets, responsables de transformations, maîtrises d'ouvrage, analystes métier, concepteurs de processus, organisateurs.

Prérequis
Expérience de conduite de projet et de la relation avec les métiers.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction

  • Pourquoi faire du BPM ? Concepts et définitions.
  • Exemples de projets et de transformations possibles.
Echanges
Premiers éléments d'analyse du contexte.

Les facteurs clefs de succès des projets BPM

  • Niveaux de qualité observés dans la documentation des processus : du schéma au modèle, introduction au standard BPMN.
  • Relations avec les acteurs métier : la bonne distance.
  • Observation de la réalité à l'intérieur de l'entreprise et à l'extérieur : job shadowing, benchmarking...
  • Conditions de succès des projets de BPM : compétences, bonnes pratiques, outillage.
  • Démarche pour le BPM.
Travaux pratiques
Examen de modèles de processus afin de sensibiliser au niveau de qualité et de l'ajuster à l'ambition du projet.

La démarche de BPM au niveau des projets

  • Analyser le processus et recueillir l'expertise métier.
  • Sonder les intentions de transformation : analyse de la demande et des orientations stratégiques.
  • Concevoir le nouveau processus, proposer des améliorations : scénarios de transformation, innovation organisationnelle.
  • Mettre en place le nouveau processus et accompagner le changement : exigences, solution informatique, déploiement.
Travaux pratiques
Chaque participant applique les outils méthodologiques à sa problématique d'entreprise.

La démarche de BPM au niveau de l'entreprise

  • Architecturer l'activité métier et délimiter les processus (architecture métier).
  • Isoler les fondamentaux du métier : objets métier, cycle de vie des objets, modèle sémantique.
  • Surveiller l'activité et ajuster le fonctionnement du processus : monitoring, boucle de qualité.
Réflexion collective
Comment mieux ancrer le BPM dans chaque organisation ?

Les apports de la technologie

  • Outils de modélisation et de simulation des processus : notations BPMN et UML, marché et critères de sélection.
  • Solutions pour l'exécution des processus : langage d'exécution BPEL, moteurs d'exécution de processus.
  • Le BPM, les Web Services et les architectures SOA (Service Oriented Architecture).
Démonstration
Présentation de solutions pour la documentation, l'animation, la simulation et l'exécution des processus.


Modalités pratiques
Mise en situation
Un cahier de travaux pratiques permet au participant d'appliquer, à son propre contexte, les pratiques proposées dans le cours.
Méthodes pédagogiques;
Analyse critique de matériaux tirés de projets réels, puis déroulement d'une démarche appuyée sur la méthode publique Praxeme.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALICIA S.
23/10/23
4 / 5

J’aurai préféré passer moins de temps sur les premières parties et plus sur la dernière.
STÉPHANIE B.
23/10/23
2 / 5

Discours du formateur tres "fouilli" qui le rend ennuyeux. Le contenu peut être très intéressant mais AUCUNE mise en pratique, il faudrait un peu moins d’"histoires" et permmetre un peu de mise en pratique. Le discours est systématiquement ponctué de "Pour ça on a pas le temps", donc soit le contenu n’est pas adapté, soit le formateur n’est pas pret.
MELISSA B.
07/12/22
5 / 5

Formation très intéressante Formateur à l’écoute et sympathique Manquerait peut-être un partie "pratique", avec éventuellement de la manipulation d’outils autour d’un cas d’usage, qui permettrait d’apporter de l’interactivité (surtout en format distanciel)




Dates et lieux
Du 4 au 5 juin 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 9 au 10 septembre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 26 au 27 novembre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire